Portrait d'ambassadrice, Axelle, dionysienne

Axelle a emménagé à Saint-Denis il y a huit ans. Fière de sa ville, elle nous raconte sa vie ici, au cœur de la Seine-Saint-Denis qu’elle connait bien car elle y a travaillé longtemps comme commerciale. 

En janvier 2024, Axelle rejoint la communauté des ambassadeurs et ambassadrices commune nouvelle, elle nous parle de ses motivations. 

Dès le début de l’entretien, Axelle nous raconte son quotidien à Saint-Denis et sa participation à de nombreuses associations, toutes plus importantes que les autres : MaMaMa, une association qui aide les mères précarisées avec des enfants en bas âge, mentorat dans les écoles avec Job Irl et 100 000 Entrepreneurs, sensibilisation aux dons du sang pour Les Emplaqués, bénévole à Wake Up Café pour la réinsertion des ex-détenus, sans compter les sorties culturelles. Bref, l’emploi du temps est bien chargé !

 

« Je suis fière d’être Dionysienne et de porter une image positive du département. » Axelle

 

En plus de toutes ses activités, Axelle a choisi de s’impliquer dans le projet de commune nouvelle à travers la communauté des ambassadeurs et ambassadrices. À la question, pourquoi vous êtes-vous inscrite au réseau ? Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce projet ? » Elle nous répond être venue pour « se faire sa propre idée » et aller à la rencontre des habitantes et habitants qui ont besoin d’en savoir plus sur le projet ou qui ne sont pas pour :« j’aimerais comprendre leur point de vue, comprendre les résistances », et d’ajouter « il y a toujours du bon dans les projets, et on ne les fait pas sans raison. Puis, si nous associer à Pierrefitte nous permet de donner un coup de projecteur de façon positive sur le département, cela me tient à cœur. Je suis très fière d’habiter ici. » Personne volontaire et engagée, Axelle poursuit : « je suis une personne plus pionnière et défricheuse, que freineuse. »  

 

Vous l’aurez compris, Axelle est une personne qui préfère se forger son propre point de vue. Elle a d’ailleurs organisé un apéro d’appartement, ouvert à toutes et à tous, où chaque invité pouvait en inviter deux autres, pour échanger sur la commune nouvelle. Katy Bontinck, 1ère adjointe au maire de Saint-Denis et Vice-présidente de Plaine Commune, était présente pour répondre aux questions et expliquer le projet. « Cela s’est très bien passé, le format est intéressant car il permet d’échanger en petit groupe et de manière sereine. Les personnes sont reparties avec des réponses concrètes à leurs questions. Peut-être en organiserai-je une autre… » conclue Axelle avec cette même énergie qui a animé tout notre échange. 

 

Témoignage recueilli le 26 février 2024