Pourquoi faire une commune nouvelle ?

En avril 2023, nous avons annoncé la création d’une commune nouvelle issue de l’union des villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Notre ambition est de dépasser les frontières administratives pour construire un projet commun autour de ce qui nous rassemble.

La commune nouvelle de Saint-Denis sera la deuxième ville la plus peuplée d’Île-de-France, après Paris. En unissant nos forces, nous renforcerons la qualité des services publics au profit de chacun∙e, et nous pourrons relever plus efficacement les défis collectifs : logement, qualité de vie, services scolaires (cantine, infrastructure) – sportifs – culturels, sécurité, inflation, la lutte contre le réchauffement climatique, la construction d’une ville à la fois résiliente et vertueuse.

Nous souhaitons que ce projet puisse voir le jour au 1er janvier 2025, et bien sûr nous souhaitons l’écrire avec les Dionysien·nes et les Pierrefittois·es.

C’est dans cet esprit que nous mettons en œuvre une démarche ouverte à toutes et à tous en 2024, en ligne avec l’ouverture du site du projet puis lors de temps de dialogue organisés à Saint-Denis et à Pierrefitte où nous viendrons à votre rencontre, pour échanger, discuter, argumenter et surtout construire ensemble.

Dès le samedi 3 février, nous vous donnons rendez-vous pour un événement de lancement : le matin à Pierrefitte et l’après-midi à Saint-Denis.

« C’est en unissant nos forces que nous réussirons à mener à bien nos projets.»

Mathieu Hanotin                                                                                    Michel Fourcade

Maire de Saint-Denis                                                                             Maire de Pierrefitte-sur-Seine

Président de Plaine Commune