Saint-Denis - Notre Saint-Denis

  • 30 avril

« Gouverner, c’est prévoir »

A force de ne pas avoir de vision d’avenir, nos prédécesseurs ont conduit notre ville au bord du gouffre. Seule l’alternance politique de 2020 a pu redonner du souffle et de l’ambition à notre territoire.

Depuis 4 ans, nous faisons le choix d’affronter les difficultés structurelles de Saint-Denis pour avoir une police municipale aux effectifs triplés, pour rattraper le retard dans l’entretien des bâtiments municipaux, pour investir plus pour améliorer votre cadre de vie en particulier la propreté de l’espace public, et pour une ville éducative, sportive, culturelle, inclusive et solidaire. Toutes ces avancées vers une ville plus équilibrée se sont réalisées sans augmenter les impôts grâce à notre gestion responsable.

Les électeurs nous ont choisis pour stopper le déclassement de notre ville. C’est le rôle des conseillères et conseillers municipaux et à la démocratie représentative de faire toute son œuvre aujourd’hui en choisissant d’utiliser une nouvelle échelle, une nouvelle organisation administrative et financière, pour vous garantir un service public local de qualité et de proximité sur le long terme.

Pourquoi agir maintenant avec cette commune nouvelle ? Parce que le contexte est trop incertain pour ne rien faire. L’Etat risque de réduire encore les financements aux collectivités. Pour construire la résilience de notre ville, notamment face au défi climatique, nous serons plus forts avec une commune à 150 000 habitants, rassemblée, que chacun de notre côté. Enfin, en nous réunissant aujourd’hui, nous bénéficierons d’une aide de près de 7 M€. Si nous attendions ne serait-ce qu’un an, nous n’aurions plus le droit à cette dotation exceptionnelle.

L’opposition municipale vous dit que cet argent ne représente rien. C’est conforme à leur précédente politique de laisser-aller qui n’aboutissait qu’à une chose : toujours plus d’impôts sans amélioration du service public.

Notre vision est simple : porter un projet ambitieux et solidaire pour améliorer le quotidien et l’avenir des habitants de Saint-Denis et de Pierrefitte.

Katy Bontinck et Corentin Duprey,
Co-présidents du groupe de la majorité municipale « Notre Saint-Denis »