Saint-Denis - Saint-Denis à Gauche !

  • 30 avril

Rien ne justifie l’absorption de Pierrefitte par Saint-Denis

 

Si les élus de notre groupe contestent le projet de fusion, c’est parce que rien ne vient étayer son intérêt pour les Dionysien.ne.s et les Pierrefittois.e.s. 

L’argument sur les économies de gestion ne tient pas. Comment Saint-Denis pourrait-elle se prévaloir d’un effet d’entrainement quand elle-même ferme de nombreux services publics ou diminue les taux d’encadrement des élèves à la cantine et dans les accueil de loisirs ? Au contraire, les économies de gestion annoncées prévoient déjà une diminution du nombre d’agents publics au service des populations.

Et alors que notre territoire a engagé de longue date une démarche de coopération entre les villes, incarnée par Plaine Commune, messieurs Fourcade et Hanotin ambitionnent de créer une méga commune de « près de 150 000 habitants », pour faire cavalier seul. Car le projet de fusion se solde, dans les faits, par une absorption de la ville de Pierrefitte-sur-Seine. La commune nouvelle se nommera bien Saint-Denis après s’être octroyé un nouveau quartier. De cette façon, on peut lire qu’elle « sera la deuxième ville d’Île-de-France », « se donnant les moyens de peser dans les débats à venir ». Une démarche compétitive qui n’augure rien de bon. 

Enfin, nous dénonçons la méthode profondément anti-démocratique. L’entrée en vigueur de la commune nouvelle est annoncée au 1er janvier 2025 ! Soit un an à peine avant les prochaines élections municipales. Quelle urgence peut-il y avoir à mettre en application une mesure jamais débattue avec les habitant.e.s ?

Ce qui serait légitime et respectueux, aurait été de consulter la population en amont du projet de fusion, ou au moins d’en faire un élément du débat des futures élections municipales. C’est encore possible. Des habitants des deux villes ont créé l’association Stop fusion Saint-Denis Pierrefitte. Ils nous invitent toutes et tous à donner notre avis. Participez à la votation citoyenne en ligne ! Pour voter suivre ce lien : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/177971d2

 

Saint-Denis à Gauche !